L'Inspection Générale des Carrières

Le 17 décembre 1774 se produisit rue d'Enfer un impressionnant effondrement. Les carrières trop longtemps restées dans l'oubli rappelaient leur existence à Paris et à sa population terrifiée.

Des visites effectués dans les vides sous-minant Paris confirmèrent l'importance du danger et l'urgence de s'en prémunir.

Le 4 Avril 1777, le Conseil du Roi créa l'Inspection Des Carrières, dont le but sera de répertorier, cartographier et consolider les vides menaçant la capitale. Quelques jours plus tard, Guillaumot fut nommé Inspecteur Général et les travaux purent débuter.

Il fallu 150 ans à l'Inspection Des Carrières pour venir à bout de cet incroyable ouvrage. Le dernier volet en fut, au début du siècle, le réaménagement des carrières pour la construction du métro.

Depuis, devenue Inspection Générale des Carrières, elle n'intervient plus qu'à titre consultatif en ce qui concerne les consolidations mais continue à maintenir son atlas du sous-sol parisien, cartographie souterraine unique au monde tant par sa précision que par son exhaustivité.

 

Extrait de l'Atlas de l'I.G.C.
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