Construction des hagues

Les hagues sont les murets en pierre sèche qui servent à retenir le remblais et à éviter qu'il tombe dans la galerie.

Ces murets étant particulièrement fragiles, il suffit souvent de s'appuyer ou de s'asseoir dessus pour qu'ils s'écroulent (sans parler des idiots qui explosent les hagues histoire de voir ce qu'il y a derrière). Ainsi, la fréquentation des carrières produit une usure "naturelle" des galeries qu'il faut réparer. C'est pourquoi nous allons voir les techniques de construction et de reconstruction des hagues.

Lorsque l'on fait de la restauration, quelle qu'elle soit, il faut le faire bien. Sinon, le travail est à refaire et il n'a donc servi à rien.

 

Une hague doit tenir le remblais. Celui-ci, surtout lorsqu'il monte jusque au plafond, exerce une pression certaine vers la galerie. La hague doit donc pousser vers le remblais pour le retenir et ne pas se casser la gueule.

Cette poussée est obtenue par l'inclinaison de la hague vers le remblais, et surtout par la disposition particulière des pierres qui la constituent qui est prépondérante (on peut en effet construire des hagues verticales tout à fait solides).

Deux possibilités se présentent lors de la construction. On peut avoir à remonter une hague dont il reste la base ou avoir à commencer à partir du sol. Dans tous les cas, il est important que les pierres aient une bonne assise, sinon il est impossible de faire tenir quoi que ce soit.

Commencer une hague

Lorsque l'on commence du sol, il doit être bien dur (éviter le remblais non tassé) pour offrir une bonne assise à la base de la hague.

 

On pose le premier rang de pierre au sol. La forme des pierres est peu importante. L'important, c'est de les poser dans le sens de la longueur pour assurer la stabilité de l'ensemble et de veiller à ménager une légère pente sur le dessus vers là où sera mis le remblais, ceci afin que les pierres suivantes aient une nette tendance à appuyer dessus. C'est comme ça que l'on crée la pression nécessaire pour retenir le remblais.


Agencement des pierres (vue de dessus)

Mauvaise agencement
Bon agencement

 

Une fois le premier rang entièrement posé, il faut monter le remblais derrière, jusqu'à une hauteur légèrement supérieure à celle des pierres. On construit ainsi une assise pour le deuxième rang. Il faut bien tasser le remblais le long de la hague pour que l'assise soit stable.

Le remblais doit recouvrir légèrement les pierres afin d'épouser leur forme et de rendre l'assise plate (et toujours légèrement inclinée vers le remblais).

 

Ensuite, on pose le deuxième rang de pierres, de la même façon que le premier. A chaque rang, les pierres doivent être stables, ce qui est facilité par l'assise créée.

 

Une fois le deuxième rang posé, on monte le remblais derrière. Et ainsi de suite...

A partir de quelque rangs, il devient possible de mettre pas mal de remblais derrière la hague.

Reprendre une hague

 

Lorsque l'on doit remonter une hague dont il reste la base, le principe est toujours le même : il faut créer une assise stable pour poser les rangs de pierre suivants.

 

Il est alors nécessaire de dégager le rang supérieur de la hague, voire de l'enlever s'il est trop désordonné, puis de ménager assez d'espace pour pouvoir placer un nouveau rang. De même que précédemment, le rang de pierre doit être recouvert de remblais et l'assise inclinée vers l'arrière.

Ensuite, on reprend le travail rang par rang comme nous l'avons indiqué.

Une dernière recommandation avant de commencer : ne prenez pas les pierres nécessaire à construire votre hague sur une autre hague ! Il y en a assez qui traînent au milieu du passage... et vous n'êtes pas là pour détruire.

Voilà, vous pouvez maintenant vous mettre au boulot quand vous le désirez.

Bon courage !


Haut de page
Retour
©2002 NdJ Prod.


[ Accueil | Briconaj | Travail | Plan du site | Tracts ]