Construction des bancs

Le banc est un des éléments les plus utiles des carrières (après les galeries). Le problème est qu'un banc s'use lorsque l'on s'assoie dessus. Surtout s'il a mal été conçu.

Faire ou refaire un banc ne prend pas de temps, pour peut que l'on ai les pierres et le remblais nécessaire à portée de main. Quelle joie ensuite d'avoir de vrais bancs confortables pour squatter des heures durant !

 

Lorsque l'on s'assoie, le cul exerce une poussé sur la pierre du dessus du banc qui lui donne une tendance à basculer. Le principe d'un bon banc est d'avoir une pierre supérieure qui ne peut basculer.

Au début, la construction du banc est identique à celle d'une hague : on part sur une base solide (sol ou remblais très tassé), et on pose un premier rang de pierre au sol. La forme des pierres est peu importante. L'important, c'est de les poser dans le sens de la longueur pour assurer la stabilité de l'ensemble et de veiller à ménager une légère pente sur le dessus vers là où sera mis le remblais, ceci afin que les pierres suivantes aient une nette tendance à basculer vers le dossier du banc plutôt que vers le sol.

Agencement des pierres (vue de dessus)

Mauvaise agencement
Bon agencement


Une fois le premier rang entièrement posé, il faut monter le remblais derrière, jusqu'à une hauteur légèrement supérieure à celle des pierres. On construit ainsi une assise pour le deuxième rang. Il faut bien tasser le remblais, bien plus pour les bancs que pour les hagues. L'idéal pour le tasser est de marcher, voire sauter, dessus à chaque fois que l'on en rajoute. Le remblais doit recouvrir légèrement les pierres afin d'épouser leur forme et de rendre l'assise plate (et toujours légèrement inclinée vers le remblais).

Selon la hauteur désirée pour le banc, on peut rajouter des rangs supplémentaires. Souvent deux rangs suffisent : le rang de base et le dernier rang.

Le dernier rang doit être réalisé d'une certaine façon car, comme nous avons pu le voir, c'est lui qui va le plus souffrir de l'usure. Pour ce rang, choisir de préférence des pierres plates et longues. Plates pour avoir un banc confortable, longues pour qu'il soit costaud. Il faut placer ces pierres de façon à ce qu'elle ne puissent pas basculer vers l'avant. Par exemple :

Une fois les pierres du dernier rang correctement placées (donc bien stables), on rajoute du remblais en le tassant fortement et régulièrement.

On peut rajouter une bonne couche de remblais. Celle-ci, une fois bien tassée, agira comme un ciment entre les pierres du dernier rang. Pour un banc plus confortable, il faut tamiser le remblais du dessus. Le mieux, c'est de l'étaler à la main et d'enlever les petits cailloux gênants un par un (en frottant le dessus du banc avec les mains, les cailloux roulent et le remblais se tasse).

Une dernière recommandation avant de commencer : ne prenez pas les pierres nécessaire à construire votre banc sur un autre banc et surtout pas sur une hague ! Il y en a assez qui traînent au milieu du passage... et vous n'êtes pas là pour détruire.

Voilà, vous pouvez maintenant vous mettre au boulot quand vous le désirez.

Bon courage !


Haut de page
Retour
©2002 NdJ Prod.


[ Accueil | Briconaj | Travail | Plan du site | Tracts ]